Histoires du Champsaur : « les crues du Drac par Robert Faure »

Histoires du Champsaur : « les crues du Drac par Robert Faure »

Le Drac a particulièrement grossi ces derniers jours . Il nous rappelle qu’il y a près de 100 ans (le 22 octobre 1928) il avait été particulèrement dévastateur, notamment à Pont du Fossé. Dans les années qui ont suivi, l’angoisse était toujours pressante. A Pont du Fossé, les parents disaient à leurs enfants : « Si la digue du jeu de boules pète, montez vite vous réfugier sur la colline du Chatelard ou fuyez vers Frustelle ».

Des conseils à moitié rassurants, on savait bien que si l’autre digue de Foulons cédait elle aussi, le Drac noierait la plaine de Prégentil rendant impossible toute possibilité de fuite.

Si une nouvelle inondation ravageuse se manifestait, Pont du Fossé pouvait bien se retrouver, comme il y a 250 ans, totalement encerclé par les eaux du Drac.

A l’époque, en 1760, le Drac avait déjà emporté tout sur son passage en amont de Pont du Fossé, changeait totalement de direction. Il inondait la plaine de Prégentil jusqu’au pied de la colline de Frustelle.

La route principale de la vallée, venant de Chabottonnes passait alors par Bonnedonne, Montorcier, Frustelle, Prégentil, le Ruisseau-la Cour et se poursuivait sous les Ranguis vers Les Dauphins.

Quatre ans plus tard, les anciens décidaient de dévier son cours et de contenir son parcours vers le côté gauche. Ils bâtissaient alors une digue en amont des Foulons jusqu’au Ruisseau-la Cour pour remettre le Drac dans son ancien lit. Peu de gens savent que cette digue est devenue la « route des Murailles », début de la rampe qui monte vers Saint Nicolas et le Palastre que l’on emprunte aujourd’hui.
De tout temps, les inondations ont laissé pas mal de souvenirs dans la mémoire des Champsaurins.

…Au vu de ce qui se passe actuellement, souhaitons que ne se déclenche pas dans le Champsaur cette « crue centenaire » qui est dans les esprits et qui est toujours redoutée.

Lire sur internet : « Les inondations à Pont du Fossé en 1928 « https://champsaur.net/les-inondations-de-pont-du-fosse-en-…/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *